jeudi 29 avril 2010

ETRE MAROCAINE OU PAS

La polémique semée par cette dame ne doit avoir d'influence sur nos comportements individuels et collégiaux.Pour moi un Algérien qui nie sa nationalité ne mérite pas d'y vivre, c'est le cas de cette dame, elle est marocaine de père et mère, comment peut-on lire son refus de présenter au contrôle ses papiers qui attestant sa marocanité? Elle s’est inscrite parmi les opposants au régime sans le savoir, les ennemis de l’unification du pays veulent utiliser cette vieille dame à leur fin politique.
Mais grâce à DIEU et à la volonté des citoyens du sud en particulier leur projet est tombé à l’eau si en excepte un ou deux journalistes espagnoles qui l’on accompagné personne n’a pris la peine
De la recevoir à sa décente d’avion qui l’amenait de las palmas ou elle observé une fausse grève de la faim. Si elle veut renié nationalité c'est son droit, mais elle est obligé de quitter le Maroc elle n a rien à y faire.Elle entame une grève de faim c'est son problème, elle est libre de faire de sa vie ce qui lui beau plaira, mais jusqu’à de forcer la main au Maroc pour la laisser entre au pays, cette vision des choses de sa part est fausse, on lui a permit d'entrer après avoir été sollicité par de nombreux frères et amis du maroc. Le Maroc est un pays nommé"ROYAUME DU MAROC" et il compte le resté. L'Algérie est un pays nommé "REPUBLIQUE ALGERIENNE",et elle compte le resté. Au contraire le Maroc était une monarchie depuis 14 siècles. Cette dame lorsqu'elle s'est rendue compte de sa bêtise, elle a essayé de tourner vers la grève de la faim afin d'attirer l'attention de certains politiciens hypocrites pour en faire une affaire d'état, mais elle a échoué et perdue son sens de raisonnement. Le Sahara est une partie intégrante du royaume du Maroc, le contraire n'est pas recevable par aucun marocain.Madame Haidar est une marocaine détient des papiers officielles marocains,si elle veut de son propre gré renoncer à sa marocanité s'est son propre droit de le faire .Le choix est un droit personnel que chacun de nous peut l'exercer quand il le désir.Mais je m'adresse aux sympathisants pour leurs dire cette affaire ne doit entraver notre relation bilatérale ,comme elle ne doit être l'obstacle de nous comprendre et de nous développer d'avantage.Les sahraouis séquestrés à Tindouf sont des marocains et habitants du grand maghrib.L'ALGERIE et LE MAROC sont liés par une histoire commune, par une géographie mitoyenne, par une richesse complémentaire, par des langues communes par un destin unifiant les deux pays.Le peuples algérien est un grand peuple ami et frère malgré tout ce que peut dire quiconque.La force politique, économique de ces pays peut faire entendre sa voix au delà de leurs frontières s'ils se réunissent autour d'un objectif commun.La tendance dans le monde entier actuellement est la réunification des peuples et leurs efforts et l'ouverture des frontières, et donné l'occasion à la création des micros états qui ne peuvent pas y vivrent, c’est créés des problèmes nouveaux que la région n'en veut pas d’avantage.Je souhaite de tout coeur de me voir voyager de nouakchot à tripoli via rabat, Alger, et Tunis sans passeport ni visas.c'est mon chère souhait.

LA DEMOISELLE D'AVIGNON , LA DIVINE

Ce titre est ce lui d’une des chansons nombreuses de la toute gracieuse ma demoiselle Mireille Mathieu qui faisait le bonheur des gens de mon âge lorsqu’elle chantait mille colombes ou on ne vit pas sans se dire à dieu sur les antennes des radios européennes ou africaines telle que la RTM
Je me fais le devoir de réserver une place à cette grande chanteuse de notre siècle. Pour lui rendre une toute petite reconnaissance pour le plaisir quels nous apportait à l’époque
où la télévision faisait ses débuts.
Aperçu général :

Mireille née le 22 juillet 1946 à AVIGNON (VAUCLUSE), fille d’un tailleur de pierre qui réalisé la tombe d’ALBERT CAMUS le grand écrivain du siècle dernier décède dans un accident de voiture. Dés l’aube de son âge elle commence à travailler dans une usine d’enveloppes à quatorze ans pour aider sa famille. Ce bout de femme a été découvert par la chanteuse française Edith Piaf grâce à son flaire d’artiste , mais elle mourut deux ans plus tôt avant de voir sa découverte réaliser des miracles dans ce domaine. Par obstination elle participe au concours organisé par la mairie d’Avignon en 1962,et se contenta de 2eme place après Michelle Torr ,mais elle reprenne sa revanche en 1964avec la belle chanson (la vie en rose)
Mireille va devenir la chanteuse française la plus populaire de la moitié du XX siècle.
Le 21novembre 1965 pour la première fois des millions de français et françaises découvrent par la télévision Mireille Mathieu qui faisait à l’époque une merveille en chantant avec sa voix particulière mélangée d’amour et de désire de réussir ,elle chantait à cette occasion l’un des succès
Edith Piaf (jezebel) déjà morte deux ans plus tôt.Sa carrière vient de débiter pour la première fois à l’Olympia en décembre 1965 et ce en levé de rideau de Sara Distel et Dionne Warwick.
Mireille revient en force en 1966 à l’ Olympia et s’y produit en grande vedette selon les témoignages des journalistes et de ses consoeurs et confrères, notre vedette commence à voir outre les frontières françaises c’est ainsi qu’elle entame une visite aux états unis en 1966, elle sera marqué par la présence dans la chanson française, elle participe au célèbre Ed Sullivan Show elle sera parrainé par Maurice Chevalier et à titre de reconnaissance elle lui consacre une chanson.
Mireille, le petit bout de femme vêtu en noir a fait des miracles dans l’évolution des la chanson française, le mérite lui revient de droit pour avoir fait connaître la France au-delà de ses frontières
A son palmarès 125 millions de disques vendus ,1200 chansons son capital, avoir chanter dans onze langues ; français- l’allemand –anglais –espagnol –italien –russe finnois chinois- japonais catalan et occitan ,cette dame possède le don des langues.
Le 24 novembre 2005 Mireille reçoit le Disque de Rubis pour la vente de 122 millions de disques vendus dans le monde, en même temps elle fête ses quarante ans de carrière et ce sur la scène de
l’ Olympia ou elle se produit pour la 8eme fois .
Ce ci est résumé très restreint de cette dame dont ses chansons resteront éternelles parce qu’elle a chanté pour l’amour, pour la paix dans le monde, pour la souffrance des gens etc.
Le monde n’est pas près à oublier les mille colombes, elle restera dans les cœurs des non français plus que les français eux même. Mireille a chanté et enthousiasmé tout le monde même ceux qui ont une médiocre connaissance de la langue française. J’ai épargné la vie personnelle de cette grande dame de notre ère par respect à ma demoiselle d’Avignon qui est Mireille Mathieu.
L’un de vos anciens fans, alors que j’étais au lycée.

mercredi 28 avril 2010

LE VOILE DE NOS CHARMANTES FEMMES

Quel drôle de monde où nous vivons actuellement, qui est le nôtre!!!!!!
Pour s'aligner sur le droit international ,et vivre en commun accord avec lui ,et avec harmonisation ,il faut suivre l'exemple européen en général ou américain ; c'est-à-dire nos femmes,filles,tantes ,voisines et pourquoi pas nos grand-mères de porter des jupes,les pantalons serrés,des tee-shirt imprimés portants toutes sortes de slogan ,sur la plage presque toute nue ,alors ce n’est qu'à ce moment là qu'on peut dire de nous ,ces gens sont civilisés et bien éduquer ,et ne sont contre les valeurs de telle ou telle république dans le sens contraire ,nous sommes des gens réactionnaires aux pensés très archaïques marquant nos esprits primitifs donc nous nous méritons pas d'y vivrent.Une jeune fille voilée,une femme voilée ,sans faire de distinction entre le voile:la djellaba,le haïk,lizar tous donnent un charme incomparable ,inestimable et une beauté extraordinaire à cette créature de DIEU. Dévoiler une femme ou une jeune fille est un crime que la charia islamique stipule dans ses annales.Maintenant pour être légitime , pour avoir des papiers officiels ,pour être candidat à un job il faut se dévoiler devant des gens catégorie hommes étrangers à sa familles,que la loi islamique lui interdise cette option .Une photo avec son valeureux voile n'est pas admissible parce que le droit des autres pays ne l'autorise pas,si nous étions des pays forts de notre économie,de notre politique, ces gens n'oseront jamais à nous dicter leurs volontés .Donc ,accepter une telle décision sous prétexte combattre le terrorisme est un ancien disque qui ne se cesse jamais de tourner .Je crois fort bien que la femme n'a pas à dévoiler ni son visage,ni ses oreils,ni sa chevelure,chez les musulmans l'honneur de la femme est sacré .Cet être est respectueux de ce faite elle ne doit pas dévoiler la beauté devant des hommes qui ne font pas partie de sa famille .
Les valeurs d’une république sont le droit dont jouissent les gens sans distinction de religion ou de race, tous les gens sont égaux devant ces valeurs qui font la base de l’état.
Le voile n’est pas un signe religieux, mais cet un habille d’une musulmane respectueuse
Le port du voile revient de droit à la femme qui se fait respecter, le coran insiste sur le port de cet habille. Il ne faut pas privé une femme du port de son voile si elle le désire.
Il serait inacceptable que l’octroi d’un job, un visa, ou encore un papier officiel soit subordonné au dévoilage de la femme. Il ne faut confondre les signes religieux tels
Que la croix pour les catholiques.

mardi 27 avril 2010

LE THEATRE A L'EPREUVE DES COMMUNES ET MUNICIPALITES

C'est bien dommage dans notre pays un élu devient par définition automatiquement
le protecteur des citoyens ,c'est à dire mettre ses concitoyens sous sa domination
Personnel ou d'un groupe parce qu'il se voit seul juge sur le terrain sans rival ;le seul qui
comprend plus que les autres ; le seul décideur local , là c'est une sous démocratie que l'élu veut
éxercer sur la population de sa circonscription .La culture appartient à tous les marocains ;est le deuxième poumon après l'économie et l’enseignement ,le théâtre étant le premier art issue de la grèce .Il était considéré comme art principal à part entière de la nation . Personne n'a le droit de
revendiquer sa privatisation du faite qu'il est populaire ,donc il peut bénéficié de l'argent des contribuables .les communes ,les municipalités doivent instaurer la subvention du théâtre dans leur budget annuel pour promouvoir cet art dont ses vertus sont peu connu. les gens aiment l'art de toute nature mais sans dépasser les bornes de la pudeur.
La subvention doit être remise aux ayants droits sans tarder car il risque de geler
leurs activités et de mettre des artistes ainsi que le corps technique en chômage
forcé.Jadis on disait que le théâtre est le père de tout art, et maintenant on
l’interdise en invoquant des motifs non valables.Jattire l'attention de ces
élus que nous risquons beaucoup si ce là s'étend à d'autres domaines et d'autres villes.

LA CRISE DU CENDRE

La gestion des crises telle que la fermeture de la quasi totalité des aéroports de l'europe surtout ceux du nord du continent européen ,et qui obligeaient les voyageurs à y passer plusieurs nuits sur les bons des salles d'embarquement , cette gelé concerne aussi letrafic du fret.Les informations communiquées aux usagers ont aidé les gens à surmonter les difficultés des retards enregistrés, quant à l'arrivée ou au départ des voles .Cette façon d'agir civilement n'a pas été traitée identiquement dans les aéroports du maroc selon le témoignage de certains voyageurs qui y séjounaient .La démocratie veut que lorsqu' un problème surgit sans distingstion de sa nature le grand public est mise au courant ainsi que l'évaluation de sa gravité le cas échéant. Procédé de cette façon ,c'est appliqué les termes de la démocratie moderne qui favorise la transparence à l'ambiguité .Dans des cas similaires il faut utiliser tous les moyens pour résoudre le problème s'impose .Le citoyen est pivot dans cette situation critique .Pour soulager la souffrance des familles qui attendaient dans les aéroports à l'intérieur ou à l'extérieur du pays une diffusion d'information savère necessaire.Il faut que les sociétés aériennes de transport s'alignent sur un même projet à l'avenir pour sauvegarder la clientèle de ce business qui décolle difficilement après la crise financière de fin 2008 et 2009,celle ci ne sera ni la première ni la dernière.A vous de jouer messieurs les gestionnaires et consultants de ces e d'entreprises.

lundi 26 avril 2010

L' ENVIRONNEMENT est notre milieu vital

Fêter une journée annuelle dite "protection de l'environnement" dictée par les (NU) ne
contient pas la solution adéquate de la problématique.Je constate à l'échelon national
,l'absence totale d'une stratégie gouvernementale pour venir au besoin de protéger la nature,on nous disait toujours que la superficie de la forêt de la momora (située aux environs de rabat )était de 140.000 héctares , est que ce cette superficie est toujours d'actualité? Le déboisement de cette forêt soit par les troupeaux,soit par l'exploitation abusive du bois ,soit encors par le vieillissement des arbres contenant cette forêt qui ne voit pas venir l'opération de reboisement. La création des jardins, la plantation de certains boulevards par des arbres sur leurs bordures par les municipalités ou communes ne signifie guère une présence de stratégie de l'environnement réffléchie ,parce que au bout d'un moment ces créations meurent par manque d'eau et d'entretien.Le ministère de l'agréculture étant le premier résponsable de protéction de nature doit faire face ,et combattre tous les éléments qui participent à la détérioration des richesses naturelles:(eau, mers ,plages, forêts,la couverture verte,les animaux y vivants sauvagement etc..).Un débat national doit être ouvert ,et les marocains participeront massivement à l'élaboaration d'une charte nationale de protection,et de reboisement.La création d'une cellule nationale pour le suivi des arboculteurs afin de sauvegarder notre patrimoine nationale de la détérioration .Cette immence forêt qui fait actuellement notre fiérté. A titre indicatif les américains et les chinois n'ont jamais pris au serieux les accords de kioto,qui faiasient la base de toute accord entre les grands.

Les enfants (SDF) Sans Domicile Fixe

A l'aube du 21eme siècle (2010) nous sommes devant un dilemme d' où nous distinguons entre
deux catégories d'enfants .Les enfants qui sont devenus des SDF malgré eux ,et cette catégorie contient les orphelins qui ont perdu l'un des parents ou les deux à la fois . les enfants du divorce ,ils sont chassés soit par la belle mère ou par le beau père abondonnés par leurs propre famille du faite que la recomposition de l'union n'a pas réussie à sauver les enfants de la pauvreté. Ce ci explique  que  les parents soient sont au chômage à perpétuité ou ils sont atteints de maladie chronique , ou encore famille nombreuse sans revenu fixe ou inférieur à leur besoin. Ceux ci sont des travailleurs à l'aube de leur âge , je n'exclus pas ici les petites filles qui se livrent à ce genre d'emploi dans les foyers mal rémunéré et c'est là où il ya la vraie exploitation de l'homme à l'homme .Ce ci est le fruit de L’absence des aides aux familles nombreuses, aux malades incurables, à des foyers d'orphelinats , aides aux apprentissage des métiers qui conviennent aux âges de cette catégorie de citoyens. L'autre catégorie c'est les enfants qui sont devenus par leur propre gré des SDF qui se donnent à la drogue de toute sorte sans donner de détaille à ce fléau social dont leurs familles sont les premières victimes si nous considérons qu'ils peuvent égorger un membre de leurs propre familles sans pitié ,et les histoires quotidiennes relatées par les journaux sont là pour en témoigner de ce danger qui guette notre société,et je pense que les solutions tardent à venir remèdier à cet état critique où nous y vivons. Cette catégorie de citoyens ont tout l'argent qu'ils veulent à leurs disposition sans le contrôle de leurs parents qui se livrent par la suite à eux même et entraînent d'autres innocents dans ce fléau qui demeurent sans issue.Il faut adopter un programme à l'échelon national pour sauver ces petits citoyens des tanneries ,des ménuiseries ,des fonderies des pâturages,et d'autres travaux de métiers durs même pour les adultes ,ces petits leurs places sont à l'école sur les bons de la classe ,et nul par ailleurs.Ces images de garçons ou filles sales pratiquant le vole,la mendicité,etc..doivent disparaître de notre société avec la conjugaison des efforts de l'ensemble;citoyens,associations,et gouvernement,nous arrivons dans un proche avenir à éradiquer ces actes inhumains de notre pays .

AMIR AL MOUMININE EST LE ROI DU MAROC

Suite à l'opération d'éxpulsion des missionnaires pratiquant la prosyletisme des marocains.Ma réaction à cet événement ,est celle de tous les marocains en général et des musulmans en particulier ,qui se sont vus devenir pratiquant d'une religion autre que celle de leurs ancètres.
Notre ROI est AMIR AL MOUMININE (prince des croiyants ou commandant des croyants)de ce faite il est légitimement résponsable de chasser toute personne pratiquant le
prosélytisme sur son territoire. D'autre part il est prohibé par le livre saint qui est le (qoran ); que l'apostasie et le prosyletisme sont interdites et peuvent conduire l'hauteur de pareils actes à des peines très lourdes que je n'oserai pas dire . Oui effectivement c'est un pays dont le peuple est docile ,mais jusquà permettre aux autres de piétiner son honneur alors que nous avons à nos têtes un commandant des musulmans qui ne tolèrent jamais à ce que ces gens abusent de son hospitalité. En tant qu' AMIR AL MOUMININE il n'accèpte guère cette pensé absconse, pour introduire des apostats dans son pays qui est reputé comme étant le pays de la tolérance ,de compréhension de l'autre, cet autre qui n'a pas respecté les offres de la convivialité .