dimanche 5 juin 2011

Le tramway Rabat -Salé , le nouveau né

Le transport urbain desservant des villes riveraines rabat-salé vient être renforcé par un moyen de transport ferroviaire les plus modernes du siècle. Après trois ans et quelques mois de travaux qui dérangeaient les populations des quartiers deux villes jumèles, avec des embouteillages indéterminables, traverser les ponts Hassan II et el fida pour s’y rendre dans les deux sens était un cauchemar journalier que vivaient les habitants des villes en question ainsi que les visiteurs et transitaires. Enfin la solution idéale pour résoudre en partie le problème des transports en commun vient être adoptée. Le réseau du transport urbain est consolidé par deux grandes lignes interurbaines : la première ligne relie la capitale du royaume à la ville de salé sur une distance longue de presque 20 kilomètres, cette ligne facilite le transport des étudiants et usagers à destination de la ville al irfane, en passant par plusieurs stations des deux villes et vis versa. La deuxième ligne relie les quartiers gare routière de salé à l’hôpital essoufi à rabat sur une distance aux extrémités équivalente à la première. Le lancement de ce moyen de transport en commun à pour objectif de faciliter l’accès aux deux villes dans des conditions humaines. Les populations des deux rives commencent à cimenter leurs relations avec ce moyen de transport moderne le premier de son genre dans le royaume. Ce moyen dont les deux villes sont dotées corroborent avec la construction du nouveau pont Hassan II qui fait la liaison par excellence des deux villes historiques. Le tramway permet de renouer avec les moyens de transports jadis un cauchemar permanent chaque jour, un quotidien cauchemardesque que les habitants sont loin d’oublier, en premier lieu sont obligés d’y vivre lors de leurs déplacements. Une bataille sans merci chaque levé de soleil. Avoir les voitures des tramways qui serpentent fluide ment entre les boulevards avant de se glisser sur le nouveau pont de liaison qui est un chef d’œuvre en lui-même, d’une architecture qui se veut moderne par tous les moyens. Économiquement le voyage par le tramway répond favorablement aux bourses des usagers qui prenaient deux bus pour arriver à destination sans compter la perte du temps et la bousculade dans les bus au couleur de bouteille taverne dont les sièges laissent à désirer qui venaient être changer par de nouveaux bus spacieux et au couleur plus gaie. Le cout du voyage d’un bout à l’autre coute 7 dirhams le confort qu’offre ce système est au delà de ce mini prix de billet (terminus à terminus). L’extension de ce système de transport s’avère inévitablement pour venir à résoudre ce fléau. Et le besoin on’ y est. Il est le moyen le plus sur pour dégorger et décongestionner l’atmosphère du transport urbain qui met en difficulté les habitants de plusieurs villes marocaines qui connaissaient des explosions démographiques considérables. Autrefois ces villes étaient habitées de moins de 100.000 à 150.000 âmes et les bus faisaient l’affaire des citoyens. Prenait un bus pour aller se rendre d’un village à l’autre avait un charme particulier et un lieu de rencontre par excellence, par contre prendre aujourd’hui un bus est une vraie aubaine. Les habitants des deux rives, les visiteurs, les transitaires, les usagers en générale doivent se féliciter de la mise en circulation de ce système de ce transport moderne urbain au bénéfice du grand public.

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