jeudi 8 décembre 2011

Casablanca, l’avenir au tramway!

Malheureusement on n’a pas aujourd’hui de réponse pour une question qui devrait être posée il y’a des décennies, et ce lors de l’élaboration du schéma directeur des villes marocaines, Casablanca en particulier, le problème aurait été évité. Les travaux de terrassement pour la pose des rails du tramway nécessitent obligatoirement la fermeture des boulevards et artères objet des chantiers en exécution, pour éviter les accidents corporelles. A rabat comme à salé nous avions vécu le calvaire dans le vrai sens du mot pendant plusieurs mois. Les autorités compétentes en collaboration avec les communes doivent trouver un issu pour écouler le trafic quotidien surtout au moment des heures de pointe afin de soulager les embouteillages pour les utilisateurs des routes en question. La circulation est danse dans cette mégapole de sept millions d’habitants y compris ses alentours. Tous les efforts doivent être conjugués au pluriel communal pour rendre les déplacements des casablancais et leurs visiteurs plus vivables, et conviviales. Du coté des citoyens une patience particulière doit les animer pour trouver des solutions sans chauffer les esprits et participer au soulagement des zones de travaux. Mais malgré le calvaire des bouchons, la complexité de la circulation entrainée par les fermetures de certaines artères, les klaxons et la sonorisation polluant l’atmosphère, déjà polluée par l’échappement des fumés et des gaz par les producteurs habituels (fours, voitures, motos, engins, usines …) l’objectif du projet mérite la collaboration de tous. Dans des conditions pareilles la vie devient un cauchemar, le déplacement un enfer. La ville est en plein ébullition. Je résume mon commentaire en disant que le tramway facilitera le trafic journalier des citoyens et ses travaux deviennent alors un souvenir historique du passé dans les annales de cette ville. La participation et l’introduction dans la gestion des transports urbains ce nouveau moyen de transport des usagers permet de soulager les encombrements causés par les taxis, les bus. La fluidité trouvera son chemin mieux qu’au paravent. Les atouts du tram c’est qu’il circule seul sur des rails propres à lui, des voitures silencieuses, climatisées, confortables il roule avec l’ensemble des utilisateurs urbains aisément et sans difficulté malgré des points de traversé de ses rails. Son prix de billet de voyage est nettement économique, supportable. D’autres communales doivent programmer de tels projets bénéfiques pour les populations.

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