vendredi 23 décembre 2011

Nos attentes pour 2012


Devant le nouveau gouvernement présidé par le PJD des challenges et défis énormes à relever et à faire valoir sue le terrain. De ce faite en termes d’attente de cette équipe plusieurs problèmes hérités des précédents gouvernements, attendent les résultats escomptés concrètement. Ces points sont résumés comme suit :
·         Etablir la culture de l’alternance entre les partis majoritaires des élections.
·         Soigner l’image du pays dans les instances universelles en adoptant la transparence dans     la gestion des affaires du pays.
·       Mettre sur l’avant-garde de la scène mondiale une politique plus équilibré pour faire face aux ennemies de l' intégrité territoriale de notre pays.
·         Poursuivre la mise en œuvre de la politique de la régionalisation. 
·         Faire face au fléau de la corruption, et du clientélisme en instaurant la politique de  la transparence.
·         Instaurer la santé pour tous les marocains comme étant un droit acquis irrévocables.
·         Désenclaver les zones rurales et montagnardes  inaccécibles, au XXI eme siècle. 
·         Développer le réseau routier interville.     
·         Donner de l’importance aux émigrés, qui forment une mase importante pour le PIB.
·         Revoir la gestion et instaurer une nouvelle politique de la carte sanitaire qui reste au dessous des aspirations, des intéressés.
·         La revalorisation de l’enseignement par l’octroi des diplômes répondant aux besoins du marché du travail étudié.
·         organisation des transports urbains et interurbains y compris le réseau des chemins de fer.
·         Revoir les salaires dans la fonction publique.
·         Revoir les pensions des retraités de la fonction publique.
·          Eviter à l'avenir la ségrégation entre les pensionnés et les fonctionnaires, comme il a été cas pour les 600 dirhams sous le gouvernement el fassi.
·         Encourager le secteur public en introduisant des bonus et révisant les impôts pour inciter les sociétés de ce secteur à embaucher plus de mains d’œuvres demandeurs d’emploi.
·         Une justice indépendante basé sur la séparation des pouvoirs à pour but d’inciter les étrangers à investir au Maroc.
·         Soulager le citoyen de la flambé des prix des produits de première nécessité, en initialisant  et réorganisant la caisse de compensation.  
·         S’occuper de l'éducation des jeunes en adoptant une politique conjointe et harmonisé en créant  avec les autorités communales locales, des  loisirs à leurs mesures.
·         Libérer et respecter l’opinion publique : droit à l’expression, droit à l’écriture, droit de la presse éviter la censure des produits intellectuels.
·          Durant les cinq années avenirs mandat du nouveau gouvernement, avec une bonne gouvernance indépendamment de la conjoncture économique, le Maroc ne sera pas loin de la réalisation de ces objectifs.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire