mercredi 26 octobre 2011

KADHAFI n'est plus.

Une plate forme riche d'information nous est offerte par de multiples médias pour la mise au courant de l'univers de la mort du colonel Kaddafi ex président déchu de Libye ce jeudi 20/11/2011. Cette journée reste commémorative dans les annales libyens. Personne ne regrette son exécution par les rebelles libyens, le monstre est exécuté par les siens, de se faite personne ne réclame sa vengeance. Avant d’enterrer son cadavre il serait de notre devoir et obligation oblige de s’arrêter devant certains actes qui condamnent cet homme. Arriver au pouvoir et à la destiné de ce pays en 1969 après avoir réussi un putsch contre le roi légitime Driss Snoussi en visite d'état en Grèce. Mouammar Kaddafi jeune militaire, colonel de grade nourri par le courant marxiste, révolutionnaire d'esprit, il a épousé les idéologies de l’Est, se proclame dirigeant de ce pays avec un groupe amis,qu'il exécuterait ultérieurement l'un après l'autre avec ou sans motivation valable. Son règne s'est étendu sur une période de plus de quatre décennies en solo, mais avec la complicité et d'une participation décoratrice timide appuyé de quelques membres loyaux de sa tribut en général.
Cet homme était hanté par l'unification des pays arabes, il a essayé plusieurs tentatives qui ont échoué la dernière en date était avec le Maroc. Tous les efforts déployaient pour entreprendre des rapprochements avec certains états ont voué à l’échec capital. Kaddafi est qualifié par ses interlocuteurs comme étant un personnage au mufti face,déraisonnable, humiliant, rétorquant, excentrique. Il éliminait ses opposants sans scrupule à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sous son protecteur qui devient un pion sur échiquier russe. Ses voisins du sud n'ont pas échapper à ses déboires, l'invasion du Tchad démontre la monstruosité de cet homme. Les groupes de libération trouvaient chez lui l’oriel fidèle et un financement inégal pour perturber et déstabiliser un pays qu'il considère ennemi, Kaddafi ne ménage aucun effort pour son exécution, je cite à titre d'exemple les bateaux chargés d'armements à destination de l’Irlande nord. Vient pimenter fortement cet état l'affaire lockerbie qui a provoqué dix ans d'embargo sur le peuple libyen,victime d'agissement incalculable par son leader. Cet homme est un personnage frileux, ivre de vengeance, pas de demi mesure chez lui, l’élimination pour lui est une exécution sans appel contre toute personne ne croyant pas en lui comme un grand leader et dirigeant de ce pauvre pays sous une destiné de démon. Le colonel souffrait de la folie de grandeur. Pour trouver un job ,il faut croire profondément dans la légitimité de Kaddafi, le candidat est soumis à un teste rigoureux, en l'occurrence il doit connaître des chapitres du livre vert. Cet ouvrage est le fruit personnel du colonel, et que les libyens doivent apprendre pour y accéder à une fonction. Les images de Saddam Houssine durant la séance de son exécution ont impressionné Kaddafi, le colonel est prit de panique,il sentait le danger s'approchait de lui, il décida d'entrer en contacte avec les américains pour se décharger et de se débarrasser de la centrale nucléaire qui était en stade très avancé que même les ces derniers n'ont pas pu détecté. Le colonel tourne d'une façon raisonnable vers l'occident en les incitant à déployer leurs entreprises pétrolières avec des encouragements inédits. Le colonel trouve dans l'occident ,l'interlocuteur pour lutter contre le terrorisme, qu' il promis aux occidents d'éradiquer ce fléau puisque les islamistes sont aussi des ennemis communs. C'était sa façon de voir pour sauver sa peau.
La Libye regorge de la huitième réserve mondiale du pétrole et du gaz. Parmi les pays les plus riches du monde, mais le peuple vit dans la misère (30% sont sous le seuil de la pauvreté),dans l'absence totale et l'ignorance édictées par le régime. Le seule pays ou il y a une absence totale de limage gouvernementale et qui ne se traduit que chez des conseils populaires. Un pays est vidé de toute substance de gouvernance, de son âme, pas de constitution, la gestion des affaires de l'état est laissé à l'initiative des assemblés populaires. L' exaspération a atteint un niveau paroxysmique, il est de taille dans différentes couches populaires libyennes. La page de la conspiration contre le peuple est achevée par l’exécution sommaire du colonel. Une page sombre de l'histoire de ce peuple est tournée à jamais. Les efforts, maintenant doivent être conjuguer pour la construction du pays en ruine après le passage du violent typhon. Pas de place à la vengeance, pas de retour au système tribalisme, le moment est au travail pour le développement des institutions démocratiques légales qui seront au service du peuple,et garant de sa survie. La clémence doit l'emporter sur la vengeance et les règlements des comptes. Le colonel Kaddafi, ses enfants, et ses compagnons figureraient dans les annales de ce pays comme étant des gens qui ont conduit cette nation à la ruine. La jeunesse libyenne d'aujourd'hui a l'obligation de construire ce pays en miette. La tache est lourde, mais elle n'est pas impossible à surmonter;et à vaincre. Kaddafi n'est plus l'obstacle infranchissable, il a succombait dans Les oubliettes de l'histoire!!!! Ce pendant une question d'une légitimité extrême se veut être primordiale, la disparition du colonel dictateur, à qui en profit sa mort? La réponse à cette question ne doit pas rester un énigme. Le slogan que répétaient les libyens tant d'années ( Kaddafi le père, la révolution la mère ) n'est plus d'actualité , il a été épuisé,et enterrer à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire