vendredi 23 décembre 2011

PLAGE ASSANAOUBAR (ex DAVID) شاطئ الصنوبر دافيد سابقا


PLAGE ASSANAOUBAR (ex  DAVID).شاطئ الصنوبر دافيد سابقا  
Sur le front du littoral de l’océan atlantique en partie entre Bouznika et Mohammedia se situ le patrimoine David qui s’étend sur une grande et large superficie, et ce lors du protectorat. Parmi ses domaines coloniaux on distingue une plage sur le littoral atlantique. Une belle plage portant le nom de son ex propriétaire, à nos jours malgré la nouvelle dénomination qui lui a été attribué par les autorités de tutelle. Géographiquement ce domaine se trouve entre les villes de Bouznika et Mohammedia à 10 km de la première et, 17 km de la seconde. Avec un accès facile au réseau de l’autoroute. Plage Assanaoubar est située  administrativement dans la circonscription territoriale de la commune ALMANSOURIA dirigée depuis plusieurs années par une compétence et gouvernance remarquablement particulières. A sa tête un homme bien veillant, hautement qualifié pour la direction de cette commune si jeune, et grande. Ce président est un gestionnaire expérimenté. Ce village occupe une zone stratégique sur la jeté de l’atlantique, il se présente comme suit :
-a) la zone du sud, dite (Assanaoubar el janoubi) là on  trouve de très belles  villas de haut standing avec des verdures des piscines de multi surfaces, des jardins aux arbres et fleurs débordant en plus du gazon qui couvre de grandes surfaces  ce qui donne un paysage accablant à ces belles demeures. Des rues, des allées biens tracées et alignées. Les plantations, des petits sous bois  de la verdure octroi une valeur exceptionnelle à ce quartier qui se veut moderne avec le vrai sens du mot.
–b) la zone nord dite (Assanaoubar achamali) est encore  belle que celle du sud, elle englobe toutes les constructions des bâtiments et villas  sur la jeté du littoral. Les demeures en questions y sont encore plus magnifiques les unes que les autres coiffées de tuiles rouges. Ces belles demeures sont alignées sur le front de l’océan atlantique, en formant une si jolie fibule, elles ont les pieds dans l’eau. La jetée des vagues ne quitte jamais les bordures façadieres de ces splendides bâtiments. Au couché du soleil le paysage est encore fabuleux féerique, accablant incitant les visiteurs à doubler l’assistance à cet excellent phénomène chaque soir. Un paysage panoramique magique le moment où le cercle rougeâtre du soleil caresse la surface de l’eau calme on dirait qu’ils s’embrassaient. Ce phénomène est inoubliable par sa fascination par sa grandeur faisant de ce coin préféré des amoureux un lieu privilégié de rencontre.  
-C) La zone EST dite  (Assanaoubar acharqui), appeler communément (le camping) elle est enclavée entre la route principale d’entrée au village à double voies du plongement  du petit pont, de l’oued et  par une ceinture du début de la forêt avoisinante, elle est d’une superficie d’environ 6 hectares. La quasi-totalité des propriétaires sont des locataires de terrain  où ils y  bâtissaient des demeures moins luxueuses que les précédentes. Le quartier est équipé en eau, en électricité, et en téléphonie. Dans le but d’améliorer le bien être et le quotidien des locataires et visiteurs une association portant le nom de cette plage à vu le jour depuis des décennies. Grace à la claire voyance, et la pensé éclairée du président  qui était à l’origine de l’électrification moderne du quartier, et la restructuration de l’infrastructure des rues. Le président de l’association avec sa culture associative et son sens de gestion  et du savoir faire ne ménage aucun effort pour faire embellir ce quartier. Il ne cesse de doubler ses efforts pour faire de ce village un exemple à imiter. L’association  chargée des travaux ayant trait aux ramassages des ordures, veille à la propreté des lieux, gère aussi la sécurité en termes de gardiennage et de conciergerie. Le village est équipé en épiceries, en cafés et d’autres loisirs. Chaque weekend des visiteurs affluent par groupes, et  en solo pour y passer un moment agréable au bord de la mer. Le couché du soleil sur village fait l’une des préférées des visiteurs chaque soir sur les sables et roches. Des gens sont perchés pour assister au phénomène éblouissant qui fait leur ivresse dans ce paysage, dans cette nature aussi naturelle que jadis.
-D)  A l’instar de tous les villages et villes du Maroc  on trouve aussi un douar dite (douar des pécheurs). Il a été érigé par un petit groupe de pécheurs pour y habiter près de la mer et près de leurs barques. Ces gens pratiquent et professionnent la pêche. IL s’agissait des maisonnettes éparpillées individuellement, mais depuis les premières constructions il y a des décennies ce douar s’est vu développé d’une façon anarchique. Sa situation au milieu de cet environnement pose un problème architectural crucial par rapport à l’ensemble des bâtiments. D’autre part les habitants de ce douar sont des mains d’œuvres  multiservices inépuisables. Certainement ce village connaitra ses beaux jours dans un proche avenir peut-être, mais la conjugaison des efforts des trois parties : la commune, les habitants, et associations vont conduire inévitablement à faire des choix de bons citoyens, pour l’épanouissement et le développement economicofinancière de cette zone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire