dimanche 23 mai 2010

NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE MAWAZINE

La ville de rabat capitale du Maroc vit depuis quelques jours au rythme des musiques du pays et d'autres pays . Une musique qui se veut le visage international aux multiples rythmes pour en réchire la nationale sans oublier que la nôtre est plus diversifiée que plusieurs d'entre elles. Cependant tant de questions font la surface ,et plusieurs opinions viennent se bousculer dans mon humble esprit . Si je part dans la critique c'est que je dis ce que je crois juste sans au foncer personne soit de loin ou de près,c'est mon point de vu personnelle ,il se peut que je le partage avec d'autres mais connaître leurs noms ni leurs façons de voir les choses comme je les conçois .
Il va de soit que la ùusique marocaine est riche par ses origines et personne ne peut dire le contraire alors pourquoi tout ce cirque pour soit disant promouvoir la musique marocaine ,celle ci est connue dans le monde entier . Quelle est la valeur ajouté que peut engendrer cette promotion, Nul ne peut dire que grâce à mawazine nous avons fait connaître cette musique ancestrale au monde entier ,c'est faux le maroc par sa situation géographique près de l'Europe à une distance de 14 km ,et enraciner en Afrique lui permet de s'ouvrir sur les cultures européennes et africaine sans difficulté ,si j'ajoute à ça la facilité d'apprentissage des langues qui est un don offert aux marocains .
On ne ne peut imaginer le prix que coute la célébration et l'organisation d'une festivité de cette qualité ,aucun chiffre n'est communiqué par le fondateur et organisateur de mawazine Maroc cultures ,le chiffre en question peut attendre des sommes phénoménal que Dieu seul sait combien coute chaque festival de ce genre .Je publie ici quelques remarques à ce sujet
Au Maroc les parents sont inquiets ,les examens s'approchent ,les élevés ,les étudiants sont sur le qui vive Donc ce n'est pas la période des vacances pour permettre aux gens de pratiquer leurs loisirs Les chanteurs étrangers sont payés mieux 100 fois que les nationaux
Tarder dans la rue jusqu'à une heure d tardive dans la nuit a ses risques
Personne n'a oublié la dame l'année dernière qui a perdu sa vie dans la bousculade
Quelle est la vraie valeur de ce festival ,est ce nous avons vraiment brsoin de lui pour nous faire connaître ailleurs ,pas du tout, notre travail dans les organismes internationaux ou régionaux,notre diplomatie doit jouer le rôle qui lui est dévolu avec beaucoup de tacts ,le maroc a énormément d'ennemis de son intégrité territorial qu'il faut combattre chaque jour ,cette possibilité n'est défendable par l'organisation ,et le gaspillage d'argents qui peuvent servir à autres choses que les lumières des strates dressées dans tous les grands quartiers de la capitale ,une fois ce festival est terminé un autre se dresse et ainsi de suite,et chaine tourne ,l'argent des contribuables se broie sans résultat à tirer de ce cirque .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire