samedi 8 mai 2010

UNE REPLIQUE PERSONNELLE AUTOMATIQUE

Nous sommes le samedi 7 mai 2010 au soir devant la TV/2M lors de passation des condidats de studio /2m.Les intéréssés chantaient tantôt en arabe tantôt dans la langue de mollière ,le jury qui se composait de 4 personnes du monde de la chanson et de la musique .Le rôle du jury est de conseiller,de placer des remarques ,ou encore de d'orienter les condidats .A ma grande surprise l'un des membres de jury réplique à un condidat(e) en lui disant (le français est marocain).
Là je n'ai pas pu comprendre ,moi depuis tout enfant je savais que la langue française est française ,comment ce changement a eu lieu ?
Je me suis à réviser mes leçons du droit constitutionnelle ou il a été toujours dit que la langue des marocains est l'arabe pas le fraançais.Même sous le protéctotat on reconnait toujours que le français est la langue du colonisateur .C'est une grave erreur commise par ce monsieur membre du jury ,il ne doit pas ignoré le préambule de la constitution de son pays .Constitutionnellement parlant si un français ,ou un espagnole commis une telle gaffe ,on l'aurait déjà suspendu immédiatement .La TV/2M est réponsable des gens qu'elle invite sur ses plateaux.
La personne en question devrait présenter des excuses à tous les marocains sur la même TV/2M,et je ne demanderai pas plus.J'adore ce beau pays qu'est le maroc mon pays ,je t'aime et je suis fou de toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire