mardi 6 mars 2012

Les agréments dans la mir des PJDistes



          Monsieur le ministre de l’équipement et du transport a usé de son droit et obligation constitutionnels qui lui sont conférés par la nouvelle constitution  soumise au referendum populaire, et approuvée en aout 2011. En  publiant cette fameuse liste, et en portant sa teneur publiquement a jeté un pavé dans la mare. La publication de cette liste a réveillée l’ensemble de la somnolence. Les bénéficiaires listés  font partie du paysage national, le nombre est de 3681. Des gens qu’on croyait au-delà de tout soupçon. Des gens qu’on estimait  propres mais avec le dévoilage il s’est avéré le contraire.  Le nombre de sociétés constituantes est de 1478 reparti entre personnes morales et physiques. Rappelant qu’il s’agit de la première partie des agréments du transport routier. Cette liste ne comprend pas des bénéficiaires des agréments des petits et grands taxis des autorisations de la pèche dans  hautes mers, des exploitations des carrières  de sables et pierres, de la vente d’alcool, des minerais et la privatisation des fermes dites –sogeta -sodea. Cette opération est la première de son genre au Maroc. Aucune liste n’a pu voir  le jour avant cette date .l’ex ministre de ce département  qui était de conviction politique istiklalienne n’a jamais voulu dévoiler ce secret.  Le prédécesseur savait qu’il y a des bénéficiaires de son parti y sont inscrits. La classe populaires y compris certains bénéficiaires sont favorables et ont salué le ministre en question.
           D’autres ont voulu que cette liste ne verra jamais le jour pour une seule raison c’est qu’ils on possède plus d’une. Ce dossier est  prioritaire par sa nature. Cette opération fait parti de la transparence et la bonne gouvernance que les PJDistes ont promise aux électeurs. Loin des règlements de compte interpersonnels, le jeu est bien ficelé par la majorité qui gouverne en visant directement la réorganisation de l’octroi de ces autorisations. Ladite opération est déclarée comme un geste unique. Ceci a conduit même l’opposition de sa ligner sur le choix de cette publication. Certaines des sociétés sont entrées en lignes pour approuver le geste du ministre PJDiste. Le geste de monsieur le ministre  vise clairement la mise à jour, et  le ré organisationnel du système  de l’obtention des agréments à l’avenir en se basant sur une complémentarité, une intégration, une résolution globale sans favoriser les uns  des autres. Considérer comme un moyen d’aide sociale aux démunis, elle doit être sous mise à une législation particulière régissant les futures autorisations le cas échéant, et approuvé par les chambres parlementaires.     
          Monsieur Aziz Rabbah, ministre de l'équipement et du transport du nouveau gouvernement vient d’entrer dans l’histoire de ce pays par ce scoop. Il est le premier à prendre l’initiative de cette publication. Il est le premier responsable audacieux en mettant ces informations à la portée publique. C’est le ministre qui a osé a assumé complètement sa responsabilité engagée lors des compagnes électorales, malgré certains remous  même au sein de son gouvernement. Maintenant la suite doit venir meubler le vide existant.  Quant aux autres listes que le public attend leurs publications, il serait souhaitable de dire que  Le jeu est de taille. Dieu vous aidera à compléter ce travail de vrai militant partisan par d’autres éditions.  Du font du cœur merci monsieur le ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire