Les entreprises, les établissements
industriels marocains surtout les catégories
des importateurs ont toujours avancé et motivé la cherté de leurs produits finis en matière de
vente, à l'imposition des droits
tarifaires de douane. Ils ont toujours indexé les matières importées de l’étranger.
Maintenant et à partir du 1er mars 2012
comme il a été inscrit par le
gouvernement au budget de 2007, et l'abolition des droits tarifaires de douane
est réalisé par la conjugaison des pays européens, le fond monétaire international. Donc la baisse des
tarifs douaniers conformément aux accords de la libre circulation des marchandises
entre le Maroc et les pays occidentaux, devient une réalité concrète dans le
domaine commercial. Mais avec une certaine flexibilité qui ne manquera pas. C'est-à-dire
que les droits de douane restent de vigueur avec une diminution tarifaire des
produits importés de l’Europe à 20% pour l'importation des véhicules neufs ou
d'occasion par les usagers privées. Cette procédure de baisse concerne les
sociétés importatrices des produits finis ou semi finis y compris les différentes
catégories d’alimentation en provenance d’Europe. D'autre part, pour les voitures asiatiques
leur taxe s’est verré fixée à hauteur de 17,5 % presque 50% de moins qu'il y a
5 ans. Est-ce que cette baisse d’impôt est bénéfique aux consommateurs
marocains? Certainement, il y aura une baisse tarifaire mais son impact n'est
pas imminent. Les usagers surtout les vacanciers en provenance d’Europe y
compris certains européens qui ont l'habitude de financer leurs séjours au pays
par les ventes de leurs véhicules se verront dans l'obligation de reconduire
leurs voitures dans leurs pays
d'origines, car ce genre de transaction n'est ni bénéfique ni avantageux pour
eux et ce depuis 2008. La cour de vente
des véhicules neufs a enregistré une légère baisse à partir de la moitié de l’année
2011. Ce qui explique l'installation de la crise économico-financière
chez-nous. L'achat des citadines est encouragé par la douceur des mensualités
les crédits automobiles, et leur faible consommation en carburant ces petites cylindrées sont très utiles est
pour les courses en ville est pour les voyages familiaux. Pour le consommateur
marocain le bénéfice de cette opération n'est pas visuel dans un proche avenir,
il faut attendre les différents rapports financiers du 1er semestre 2012 pour en
juger de la teneur de cette procédure. Ce qui est visuelle actuellement est la
diminution de l’enveloppe des impôts indirects. La trésorerie du Royaume se verra dégraissée
par des millions de dirham. Faut-il aller les chercher la compensation ailleurs !!!
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