mercredi 30 novembre 2011

Quelle lecture faisons-nous des résultats des élections législatives 2011?

Le scrutin du 25/11/2011 est un événement particulièrement marqué par la vague populaire des rebellions qui inonde le monde arabe ainsi que certains pays occidentaux n’ont pas échappé à cette contagion. Par la force des choses telles que la situation géographique de notre pays ne fait pas l’exception. Se situant privilégiement, et zonalement en face des Amériques, au sud de l’Europe. La renaissance d’une certaine démocratie s’avère imminente. Dans le cadre qui doit prévaloir le changement est inévitable. La lecture que je fasse de cette élection est la suivante : Le printemps arabe est la force motrice qui a conduit aux changements tant espérés. L’éveil sur la notion de la démocratie des populations tant endormi. Restaurer les décennies perdues par la gouvernance oligarchique. La perte de la confiance dans les engagements des partis traditionnels qui menaient des politiques de gestion loin des espoirs populaires. Ce ci a détérioré la crédibilité de ses formations qui se veut politique. Le parti de la justice et du développement (PJD) avait sondé l’opinion publique, il était convaincu de remporter les élections s’il exploite les pistes de la vérité, et de ne promettre que le programme dont il est sure de gagner, de réaliser sans trop de dégâts. Telle est leur politique pour réussir ce challenge. Donc les électeurs étaient devant un choix premier de son genre pour favoriser un parti peu connu des couches populaires. C’est une aventure disant peu commode dont on ignore sa façon d’agir le cas échéant. Faire doter un tel parti d’une confiance quasi-totale relève du domaine de l’impossible, mais choses dues choses faites. Devant le PJD le problème de l’alliance pour la formation d’un gouvernement homogène, harmoniser dans sa façon d’agir. Une coupure de gestion avec les mauvaises habitudes du passé à bannir. Le PJD est un parti tournant vers l’avenir, il doit par intérêt et obligation rompre avec les partis traditionnellement motivés par leurs propres intérêts et sauvegarde de leurs biens. Devant le nouveau gouvernement de coalition un tableau mosaïque de problèmes engendrés par la conjoncture économico-financière et sociale, tamponné par le printemps arabe, ciblé par certaines medias étrangers en critiquant l’arrivée des PJDistes au pouvoir pour gouverner le pays. Réduire la dette du pays est l’une des priorités auxquelles doit s’atteler cette formation pour démontrer leur raison de conduire ce pays au bon rivage. Conduire les chantiers de développement (l’enseignement, la santé, le chômage, la dette publique..) par des ministres ayant une responsabilité double devant le chef du gouvernement et devant le parlement. Les ministres leurs responsabilités ne doivent pas se limiter à la gestion technocratique des affaires étatiques. IL convient de faire abstraction des liens de camaraderies, de liens familiaux lors des choix, afin de réussir cette coentreprise nationale. L’enjeu est de taille, le PJD est dans une épreuve où il doit démonter sa bonne gouvernance, afin d’éviter le choc thermique que les RNIstes et les PAMistes attendent au tournant avec patience. Le sort du pays est entre les mains du parti en question durant les cinq années avenir, à défaut d’élections anticipés le cas échéant. L’élection législative du du vendredi 25/11/2011 ont permit aux marocains de s’exprimer ouvertement, librement, et de choisir l’homme de la situation qui sera responsable devant ses les populations qui l’on porté au siège du gouvernement.

1 commentaire:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer