vendredi 14 janvier 2011

LE SILENCE COUPABLE (un billet aller sans retour)

Depuis le 17 décembre 2010 la Tunisie brule, jour après jour. Devant le silence mortel des 22 pays arabes et 54 pays musulmans, aucune réaction n’est née depuis de cette désastreuse situation. Comment les chefs d’états arabes n’ont pas bougé devant les événements sanglants qui se produisent dans un pays frère et amis pour certains, qui prend feu sous les regards des dirigeants du monde entier
Les occidentaux ont manifesté leurs mécontentements et leurs inquiétudes quant à l’égard des victimes qui sont tombées sous les balles des forces de l’ordre. Le parti socialiste français a eu même d’audace et un courage inégale de demander au président tunisien de quitter le pouvoir, et de constituer un gouvernement de salut sans délais, alors aucun parti ni gouvernement n’a eu le courage d’agir de la sorte. Le seul pays qui a manifesté timidement son inquiétude à l’égard de ces événements c’est la Turquie, tandis que le reste est resté calme et muet.
L’intervention, et les médiations devraient venir des amis arabes et musulmans en termes de conseil pour éviter les bains de sang qui a couté jusqu’ici 66 victimes.
A vrai dire que les protestations tunisiennes contre le gouvernement ne sont pas produites par manque du pain, ni par la faim ni pour le chômage des jeunes diplômés, mais je pense que les événements explosifs viennent pour mettre un terme final aux extractions des forces de l’ordre, aux inégalités qui règnent et sèment la zizanie parmi la population tunisienne sans défense, la dignité des citoyens est bafouée par le groupe qui tire d’avantage de profit pour une minorité qui fait sévir des sévices à la majorité du peuple. Les tunisiens se sont révoltés contre les autorités qui punies et répriment à l’extrême les actes des populations depuis plus de cinq semaines. Feu Mohammed el Azzouzi un chômeur diplômé qui s‘est immolé devant le wali de sidi Bouzid, en signe de protestation contre des forces de l’ordre qui ont saisi illégalement sa marchandise, son geste d’un courage très rare lui a couté la vie mais a enflammé le reste de la ville puis s’est propagé à d’autres villes, jusqu’aux oreilles du président, qui a plié ses bagages à destination inconnue . Les observateurs sont convaincus que l’opinion publique arabe est en cours de formation et de constitution, dans plusieurs pays arabes et, les tunisiens sont un grand exemple de ce faite. Les occidentaux européens ne veulent pas voir les pays du sud sur la rive nord de la méditerranée accéder à la démocratie, n’admit aucun changement intervenant dans la vie et le développement des riverains, la raison est simple c’est de continuer a en bénéficier des richesses, de faire bloc de surveillance des cotes européennes des émigrés illégaux de combattre l’islam radical, en général de protéger l’Europe par les nord africains contre une poigné de dollars et la sauve garde des fauteuils des chefs d’états et, leurs alliés qui s’enrichissent d’avantage. Une intervention préalable à ces événements au début des protestations par beaucoup d’amis arabes et autres pour éviter ce bain de sang, n’étaient au rendez vous alors qu’il était souhaitable, maintenant le faite est là, pour éviter de tels dégâts. L’absence de la démocratie, de la liberté d’expression, le chômage des diplômés, la pauvreté de la population, la violation des droits de l’homme, l’interdiction des médias le vole des dénies publics, le règne de l’injustice, l’absence d’une stratégie dans sa globalité visant des objectifs concrets pour relever le niveau de vie des populations, tous ces qualificatifs ont vécus plus de 23 ans sans avoir un jour l’audace de solutionner ces déboires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire