mercredi 22 décembre 2010

LE POLISARIO EST UN JOUET ALGERIEN

L’Algérie est pays nord africain, possédant une vitrine sur la méditerranée longue de 1622 km, la superficie est de 2.381.741 km2 le plus territoire arabe après le Soudan, la population est d’environ selon le recensement jusqu’ janvier 2007 soit un total de 33.800.000 habitants avec une croissance annuelle de 1.24 % au lieu de 7.4 %, les prévisions de l’an 2050 est de 50.000.000 d’habitants.
L’Algérie une frontière avec le Maroc de 1601 km et avec le Sahara marocain 42 km, possédant aussi une nappe phréatique d’eaux douce de 900.000 km2, soit la plus grande au monde.
Les gisements en minerais de l’Algérie sont très variés, on compte une trentaine, ex : pétrole, le gaz,
L’or, le fer, diamant, marbre, zinc, plomb, le tungstène, en plus des gites pour la fabrication du ciment, gypse, le calcaire, sable, l’argile, la dolomie etc. Ces gisements sont au sud à hauteur
de 67 %. L’Algérie a accédée à l’indépendance le 5 juillet 1962 après avoir passer 132 ans sous le protectorat français. L’Algérie est membre des organes internationaux et régionaux à savoir : ONU, UA, Ligue Arabe, OPEP (1969), UMA(1989), Union pour la Méditerranée (2008).
Après cet bref aperçu, il est à rappeler que la superficie de ce pays était en 1830, date de la colonisation française de 300.000km2, puis 500.000 km2 en 1920,puis enfin de 2 millions de km2 en 1962 date de son indépendance, cet un pays incontestablement très riche de tous points de vue, avec une population très pauvre, il est inconcevable qu’un pays ayant une telle puissance revenue économiquement très solide, sa population vit dans le désolément et le désarroi le plus spectaculaire qu’il soit. Avec un tel revenu la population devrait vivre aisément, très loin de la misère qui range une grande partie d’elle, certaines questions reviennent à la surface. Ce pays possédant tous les atouts pour faire vivre son pays au-delà de la moyenne.
Pourquoi notre voisin plonge dans la pauvreté ?
Pourquoi les algériens vivent en dessous du seuil de la pauvreté ?
Pourquoi les algériens préfèrent immigrer illégalement ?
Pour les chances de trouer un job est quasi nul ?
Pourquoi le malaise social prend le dessus des choses ?
Pourquoi les fuit la terre natale chère à nos amis algériens ?
Ou va la fortune en dollars des gisements du pays ?
L’Algérie est un grand pays du nord africain mais ne possédant pas d’accès sur le littoral atlantique, lui permettant d’exporter ses richesses, donc il reste enclavé entre le Sahara marocain au sud, et le front méditerranéen au nord, et cette situation géographique ne fait pas bon ménage avec ses aspirations, pour conquérir les marchés mondiaux avec moins de frais de transport, ce ci a donné un vertige stratégique miracle aux dirigeants algériens, pour créer et adopter un mouvement sahraoui revendiquant son territoire ex Sahara occidentale, c'est-à-dire placé et piqué une épine dans les frontières maroco-mauritaniennes lui permettant par la suite de comploter une fédération avec ce minuscule pays pour accès sans contestation des riverains sur l’atlantique, et de cette façon ils auraient réalisé leurs rêves de pouvoir voir au delà de l’atlantique, mais cette politique est vouée à l’échec, et les rêves sont devenus des cauchemars.
La fortune issue de la vente du pétrole va directement dans les poches des dirigeants ayants des comptes spéciaux ouverts et logés en Europe, le reste est programmer pour acheter des avions Mig 29 restant de l’ex puissance soviétique, qui s’est avéré par la suite incompatible, puis il tourne vers la France pour l’achat des avions de fabrication française avec des milliards d’euros ,en plus des armements d’autres natures. Tout cet arsenal pour défendre les intérêts du pays contre qui ?contre Israël peut être, la cible est trop bon pour être vraie. La guerre des sables est toujours présente dans leurs esprits, la revanche est leurs souhait le plus chère, mais le Maroc est au-delà de ces enfantillages, la politique est un art est en même temps une arme à double tranche, il faut savoir l’utiliser pour ne pas couper les doigts. Nos voisins de l’oriental devraient être les plus riches du continent, ils devraient avoir une panoplie de job contre le chômage qui règne majestueusement sur nous, du faite que nous partageons le sang, la langue de communication, la religion, et géographie.
Mais nos amis ont préféré engraisser les trésoreries des étrangers, et dégraisser les siens.
Le seul président qui avait une bonne vision de l’avenir de la région fut feu si Mohammed Boudiaf, qui se préparait à couper les vivres au Polisario, mais, hélas ! Le destin de la politique Algérienne voulait autre chose que le président défunt. Les cinq pays qui forment l’UMA devraient avoir une complémentarité unique en son genre dans le monde arabe, en comparaison avec l’union européenne des vingt septe. Voler et empocher les revenus des produits des minerais, violer les droits de l’homme, intimider les populations en les terrorisant, s’accaparer des biens de l’état en utilisant les pouvoirs qui leurs sont conférés , pousser les gens à l’extrême pour les qualifier de terrorisme pour les juger et condamner devant des cours de fabrication locales sous l’égide des militaires pro régime, tel est le grand savoir faire made in Alegria, sous contrôle des dirigeants algériens. Ces gens sont responsables du freinage du développement de la région.
En fin le centre de gravité des cinq est touché par l’inflexibilité du soutien de sa position vis-à-vis du Polisario, le freinage du développement est quasiment ressenti par les autres membres. Les deux peuples sont : des amis, des frères, des beaux frères, des voisins que cette politique de dissuasion nous ne séparent pas, malgré ses désagréments, nous y restons, nous voulons sortir du tiers monde, nous avons des atouts pour le faire.
J’adresse ce commentaire à nos amis algériens en leurs faisant savoir que nous sommes un unique corps, nous souffrons quand vous souffrez. IL ne me reste que de prononcer quelques paroles sacramentelles à votre adresse. Dieu vous aide à surmonter les années avenirs difficiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire