jeudi 16 décembre 2010

LE VOISINAGE

Notre prophète Sidna Mohammed de son vivant il conseillait ses compagnons de prendre soins du voisin que l’ange Gabriel émissaire de Dieu lui recommandait le voisin, à un moment je croyais qu’il allait l’inscrire dans l’acte comme héréditaire disait le prophète que le salut et la bénédiction soit sur lui et sur ses compagnons. Depuis, la notion de voisinage devient important dans les relations entre les hommes et les femmes ne sont exclues de ce paysage religieux de premier ordre.
L e voisin peut être une personne physique ou morale, et par définition il se partage une ère, un terrain, ou un commerce selon l’identification de ce domaine. Ce ci peut s’étendre par exemple pour englober un environnement plus large en terme de bénéfice et relation entre les deux ou plus socialement, commercialement, ou encore géographiquement. L’idée sacrée d’entretenir de bonnes relations bilatérales ou trilatérales est un triomphe pour la sacralisation du voisin, et à ce titre le voisin peut un marocain ou non, l’essentielle est d’entourer mutuellement cette relation de respect et de responsabilité. Le voisin doit être traité au même titre qu’un frère si non plus.
En marge de ce que je viens de commenter, il va de soi de citer le mauvais voisinage entre deux pays qui ont en commun : A) la religion B) le sang C) la langue D) la géographie.
Donc peut être ce qui nous diffère est moins important de qui nous unis, bien sur les opinions politiques qui l’ont emporté et triomphé. Les peuples ne partagent pas toujours les décisions des dirigeants, observés la carte de l’Europe, ils sont entrain de s’uni, alors que nous nous de se désunir alors ils n’ont pas les quatre bases comme nous les arabes du golf à l’océan. Le moment sonne pour édifier, et bâtir l’avenir ensemble des générations futurs avant qu’ils nous jugent cruellement devant l’histoire qui ne pardonne jamais.
Ces états arabes possèdent tous ingrédient géographiquement, historiquement, commercialement, la complémentarité est de taille.
Que dirons nous des frontières fermées hermétiquement entre le Maroc et l’Algérie, aucune considération ni pour les fêtes religieuses ou nationales, le bras de fer est toujours d’actualité, des milliards de dollars de perte des deux côtés. Les positions de nos voisins sont inflexibles.
En fin il ne me reste que de prononcer les paroles sacramentelles pour conclure ce commentaire
Dieu viendra à nous aider et protègera l’oumma de tous malheurs.

1 commentaire:

  1. bonsoir
    cela me fait plaisir de découvrir à l instant votre blog je vous encourage;mais ma surprise fut grande lorsque vous partagez les memes idées que moi dans mon blog à propos du voisinage.pour plus d échange je vous invite à visiter mon blog bien que je sois nouvelle dans ce domaine :
    oumlayla.blogspot.com

    RépondreSupprimer