jeudi 16 décembre 2010

LES GRANDS ABSENTS

La responsabilité est un métier qui revient de droit à chacun de nous de l’exercer sous toutes ses formes, personne ne possède ni l’exception, ni le remerciement de se dévouer de cette qualité de fait. Malgré les multiples visages de la responsabilité, et champs d’application, il est impérativement d’entamer la discussion ayant un rapport directe avec le fond de la notion du devoir qui reste primordial, pour conquérir l’obligation professionnelle de faire acte et présence du grand dilemme de notre société. Les deux citations des écrivains français ci après dans l’ordre respectif l’une de Victor Hugo, l’autre de Gustave le Bon, (tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité) (l’anarchie est par tout quand la responsabilité n’est nulle part). Les deux citations émanant d’écrivains français célèbres du19eme siècle nous éclairent mieux sur l’apporté de la responsabilité des européens en général et des français en particulier. Est-ce que nous les marocains nous connaissons les élans de la responsabilité ? En pratique est ce nous sommes capable de prendre des risques pour être responsable devant la société ?
Le vrai devoir des citoyens est d’apprendre aux enfants à l’école, la responsabilité en faisant les devoirs à temps, d’autre part l’éducateur doit lui aussi être responsabilisé devant l’administration qui l’emploi, et devant les élèves en classe, une chaine de succession englobant le foyer familial, la société, les administrations relevant du gouvernement nous conduit à dire si nous avons accomplis notre devoir de faire inculquer la responsabilité à nos enfants en tant que parents, les vrais responsables de l’avenir et de sa garantie d’exister. Le choc entre génération est hors de question.
J’entends par les grands absents les parlementaires et les ministres, et je n’étends pas mon commentaires à d’autres décideurs soient privés ou publiques.
A) Dans le monde démocratique, le parlementaire est le défenseur des droits des citoyens qui l’ont porté à ce niveau, sans leurs votes il n’aurait jamais eu accès à l’hémicycle, donc par respect à ses électeurs, sa présence devient une obligation par la force des choses. Son rôle est de veiller sur intérêts des gens ou commune qu’il représente, être vigilant au contrôle de l’exécution là est le devoir et la responsabilité du parlementaire exerçant ce métier. Le ministre ne diffère pas du parlementaire en termes de responsabilité.
B) Mettre un pays sur les rails de la démocratie, nécessite un financement colossal allant de la construction de l’édifice hémicyclique , à la mise en place de l’administration gestionnaire, jusqu'à l’affectation des salaires des administrateurs et des parlementaires, un budget que les contribuables paient de leurs poches .Une bonne gouvernance parlementaire s’impose plus ce que jamais, il est inadmissible que le budget qu’en gage l’état pour toute une année est voté par un groupe ne dépassant guère la soixantaine, est ce vraiment logique ?ou sont les autres ?Là on constate la désobéissance des élus, ils font les unes des journaux nationaux par excellence.
C) Cette conduite suivie par certains parlementaires n’est surement pas la meilleur, donc il faut que le gouvernement procède autrement pour inciter les élus à devenir de vrais élus, et à accomplir leurs missions dans les meilleurs conditions dignes qui leurs ont été assignées. L’intérêt personnel ne doit s’y trouver sa place. Le parlementaire est au service des citoyens, un engagement qu’il a pris lors de sa compagne électorale, et son engagement s’impose par obligation.
Etre présent au parlement lors des discussions des programmes ayants aux intérêts publics est un devoir, les défendre est atout ciblé par tout parlementaire honnête touchant ses émoluments mensuellement en guise des ses efforts déployés, donc il exerce un métier !!!! par ce que il y a des gens qui sont au parlement depuis des décennies sans penser ni de se retirer ni de s’abstenir de se présenter. Les absents ont toujours tord, n’ont pas droit à la parole, respecter la présence c’est respecté soi même, et gagné la confiance des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire