vendredi 17 décembre 2010

L’ETHIQUE, C’EST NOTRE CAPITAL

Nous assistons ces dernières années à des événements, dont les marocains ne sont pas habités à voir, qui se déroulent quotidiennement, il ne passe pas un jour sans lire sur les unes des journaux nationaux ou internationaux, des informations concernant les implications des personnalités du monde politique, syndical, des décideurs publics, ou privés dans des affaires ayants traits aux mœurs.
Pousser par le sentiment national, contre les affichages de femmes marocaines nues sur le net, sur des revues marocaines où la femme marocaine est présentée en couverture qui ne laisse aucune chance aux doutes, et aux fausses interprétations, l’illusion ne trouve pas sa place dans ce contexte qui n’est pas surement le nôtre. D’autre part on constate avec consternation le nudisme de certaines actrices marocaines de souche, la dernière en date concerne l’actrice du dixième rang dans le film égyptien
« ihki ya chehrazad » dans une scène chaude avec un acteur égyptien, dont le lit est couvert avec le drapeau marocain après défloration les exemples sont multiples et j’en passe. Malgré les femmes qui portent des maillots de bain sur les plages de différentes tailles, mais uniquement dans les lieux qui leurs sont réservés à cet habille, notre culture ne permet pas une certaine divulgation, mettant les parties intimes de la femme en exposition au grand public, notre culture arabo-musulmane nous oblige à observer une certaine pudeur, envers notre concitoyens et concitoyennes du faite que nous partageons les mêmes valeurs sociales et éducatives. Une femme marocaine enceinte nue qui fait la couverture de la revue exposée dans les kiosques du pays attire l’attention des passants.
Est-ce que nous sommes en train de s’occidentaliser dans notre quotidien ?
Que faisons-nous des valeurs qui nous ont été inculquées durant des décennies ?
Si en commente cette photo est ce que nous avons piétiné la liberté des intéressés ?
A mon humble pensé, si un individu autorise sa femme qu’elle soit prise en photo nue que le grand public verra et en y prendra connaissance des textes qui l’accompagnaient, une question de fond s’impose sur la façon de concevoir la liberté, et la responsabilité de cet acte vis à vis de la société.
En terme technique, cette photo a été prise dans un studio, ou disant dans un autre lieu mais la présence des hommes chargés de réussir cette photo est inévitable, impossible de croire le contraire !!!!!!
Nous sommes visés dans nos mœurs, la conjugaison des efforts des partis politiques, des syndicats, des sociétés civiles le parlement les autorités de l’exécution pour empêcher un état septique et de décomposition éventuelle de notre bien être. Si c’est un objectif ciblé pour certains il n’en n’est pas le nôtre. Nous vivons sous l’égide d’Amir al mouminine, entouré d’un conseil important des oulémas
Qui sont les garants de la continuité et le respect de spiritualité dans ce pays. L’exception dans ce domaine ne fait pas l’unanimité des marocains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire